Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que la tartine tombe toujours du côté de la confiture... j'en mets des 2 côtés
21 mai 2008

Il était une fois...

Non, non te sauves pas, j'vais pas t'raconter un conte de fée!!... J'y crois plus de toute façon (enfin c'est c'que je dis!!)

Juste un peu d'Histoire et la suite de la visite guidée de lundi dernier...
Pour commencer la réponse à la question "de quelle ville s'agit-il?" (y'en a qui ont galéré, mais qui ont finit par trouver!!)
Donc la réponse c'est Nantes (parce que la France ne se réduit pas à Paris, si si je t'assure!!)

Un peu de musique...

Quelques photos...

Et la visite guidée peut commencer...

1 - Oui, il faut bien commencer quelque part, alors la cathédrale... (oui je sais la photo n'est pas cadrée mais c'est un peu fait exprès vu que l'aute partie est en rénovation!!!) Bon ben c'est une cathédrale hein, ouais ok une belle cathédrale gothique... Pas de photo de l'intérieur et c'est dommage car elle possède la plus grande verrière de France (peut-être une autre fois)!!
2 - Lulu... comme les Petits Beurres LU, en fait je les appellent toujours des Beurres Lulu comme quand j'étais petite... C'est mon côté nostalgique, ou éternelle enfant!! Donc sur la photo, la tour Lu, enfin celle qui reste parce qu'à l'origine il y en avait deux (mais l'autre c'est fait décapiter dans les années 60...)!! Dessinées par l'architecte Bluyssen elles ornaient la facade de l'historique Usine Lefèvre Utile. De l'usine il ne reste donc que cette tour... (ou presque...) qui abrite un Le "Lieu Unique": bar, restaurant, salle d'exposition, théâtre, librairie, hammam... je crois que j'en oublie!!
3, 4 et 5 - Le château des Ducs de Bretagne... Bon je n'entrerai pas dans ce débat qui consiste à savoir si oui, ou non, Nantes fait partie de la Bretagne... Honnêtement on s'en fiche (enfin, moi je m'en fiche!!)... Historiquement Nantes est Bretonne c'est sûr, on a le Château, le Coeur d'Anne de Bretagne (ouais c'est un peu glauque quand même...), alors... Mais géographiquement, Nantes n'est pas en Bretagne (du moins d'après la découpe régionale en vigueur)... Alors c'est comme ça et pis c'est tout!! Donc le Château, tout neuf le Château, enfin, tout rénové... d'ailleurs ça se voit (si, si, regardes la différence de couleur sur la photo 5!!). Rhô mais non (j'te ferai gober n'importe quoi vraiment!!), en fait cette différence de couleur est dûe à l'utilisation de matériaux différents. Du Tuffeau, pour la résidence ducale, sa blancheur et les détails sculptés contrastent avec l'aspect brupt des murailles extérieures en blocs de granit...
6 - L'Eglise Ste Croix, en fait surtout le Beffroi de Nantes qui la surplombe... Parce que je trouve son histoire originale (Si tu es allergique à l'Histoire, soit tu prends ton mal en patience, soit tu zappes... J'oblige personne à rester hein!!)... Le Beffroi est à l'origine un monument païen, il a notament marqué le passage d'un découpage du temps suivant les prières à un découpage horaire, et donc indépendant de l'Eglise... alors c'est un peu surpennant de trouver un Beffroi qui surplombe une église... Mais ça n'a pas toujours été le cas, à l'origine, l'horloge se trouvait sur une tour. Mais en 1850, la construction du Palais de justice entraîne la destruction de cette tour. On décide alors de rétabir le beffroi communal sur l'église Sainte-Croix. Et hop, une église avec un beffroi en guise de clocher (va savoir pourquoi, c'est un mystère, mais j'adore cette histoire...)
7 - Piazza Royale, enfin Place Royale en V.F.! (L'italien c'était juste pour le jeu de mot...) Et sa fontaine censée symboliser la fluvialité de la ville...Je te passe les détails si tu veux en savoir plus tu peux aller faire un tour ici. (c'est bien mieux expliqué que je ne l'aurai sfait!!)
8, et 9 - Le passage Pommeraye, c'est un des endroits que je préfère... En même temps c'est pas très original (qui ne le trouve pas magnifique une fois qu'il l'a visité?)!! Je trouve cet endroit charmant, hors du temps, romantique, irréel,... bref j'adore, malheureusement il y a souvent trop de monde pour pouvoir vraiment profiter de sa magie...
10 - Le Théâtre Graslin, en fait je ne sais pas pourquoi on ne l'appelle pas l'Opéra Graslin puisque c'est un Opéra... En même temps un Opéra c'est un Théâtre où l'on joue des opéras alors... Comment ça tu ne suis plus?? c'est quand même clair...
11, et 12 - La Cigale, "La" Brasserie Nantaise... En fait sa renommée est surtout dûe à son décor original et peu conventionnel... Ancienne maison close (ou presque), elle arbore des peintures frivoles et colorées de femmes, plus ou moins légèrement vêtues. Une multitude de miroirs, de vitraux et d'appliques lumineuses créent une ambiance surréaliste. A voir absolument!! Bon c'est une brasserie donc difficile d'y entrer juste pour visiter, mais juste un thé ou un café dans l'après midi c'est très sympa, et moins dangereux pour le porte monnaie qu'un dîner (surtout que les excellents restaurants ne manquent pas à Nantes, et ils y en a de meilleurs que la Cigale, et plus abordables en prime... enfin ce n'est que mon avis!!) 
13 - La Loire... elle prend sa source au ... Bon j'vais pas te faire un cour de géo!! Mais il était juste impossible de ne pas mettre une photo de la Loire! Parce que finalement si elle n'était pas là Nantes n'existerait pas..
14, 15 - "Noir c'est noir..." j'aurais pu continuer; mais comme il s'agit du nouveau Palais de Justice je m'arrêterai là!! Celà dit il est vraiment tout noir... et si, de loin, je trouve qu'il dénote un peu dans le paysage, en revanche je trouve l'intérieur intéressant!! Noir toujours, mais les surfaces polies de la salle "des pas perdus" (ainsi nommée par son architecte Jean Nouvel) reflettent toutes le lumières, et notamment les articles des "Codes" (civil, du travail...) qui défilent sur des colonnes... Je trouvent ça "intéressant", pas spécialement beau, mais ça change des vieilles pierres
...
16, 17 - Un éléphant, et d'étranges constructions qui allient acier, bois et végétaux... Bienvenue dans l'univers des "Machines de l’Ile". Projet artistique totalement inédit, il nous plonge à la fois dans "les mondes inventés" de Jules Verne (qui est né à Nantes, au cas où tu ne le saurais pas...), et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci... Je ne pourrai pas en dire beaucoup plus car pour l'instant, je me suis contentée d'admirer ces étranges constructions de loin...
18, 19, 20, 21 - Ce projet artistique et touristique (bien évidemment...) est le point de départ de la réhabilitation des anciens chantiers navals, et j'aime bien cette idée de mettre en valeur l’histoire industrielle de Nantes. En plus depuis qu'on y a accès je découvre un site assez exceptionnel... Bon je ne dirait pas que je suis fascinée par les vieux batiments industriels (quoique...), mais je trouve que les réhabiliter et en faire une attraction publique c'est génial!!
23, et 24 - "Les Anneaux" de Buren... Paris à ses Colonnes, nous ont a les Anneaux!! C'est pas parce qu'on est en province qu'on est inculte (humour... pour ceux qui seraient susceptibles...)!!
C'est de l'art, alors forcément ça ne laisse personne indifférent!! En tout cas je trouve que ça donne de jolies photos. Il faudra que j'y retourne de nuit, car ils s'éclairent de différentes couleurs, et ça pourrait faire des photos sympas!!
25 - L'usine Beghin-Say, encore une trace de l'activité portuaire de Nantes... L'industrie du sucre a occupé une place très importante dans le développement économique de la ville, avec le commerce triangulaire, et la traite négrière... Et oui, parce que c'était une autre époque, parce que c'est l'Histoire, parce que ça ne sert à rien d'avoir honte (hey, attention, j'ai pas dit que je trouvais ça bien, hein...). Parce que mes quatre ans d'Histoire m'auront au moins appris une chose: "ce n'est pas possible de juger une époque avec le regard d'un homme d'aujourd'hui" (à méditer...). Bref, c'est l'Histoire de la ville!!
26, et 27 - Oui oui, mes photos sont bien droites, ce sont les immeubles qui penchent (c'est la porte qui est de niveau)!! C'est un mal assez répandu dans la ville, d'ailleurs chez moi, il est impossible de faire tenir une bille sur la table!! A l'origine Nantes était traversée par la Loire et quatre de ses affluents. Ce qui lui avait d'ailleurs valu d'hériter du surnom de "Venise de l’Ouest". Mais petit à petit, pour faciliter les déplacements et le développement de la ville, on a comblé les cours d’eau qui traversaient le centre. Et en voici les conséquences aujourd'hui, les photos se passent de commentaires!!
28 - Tu m'excuseras pour la légende de la photo et son jeu de mots tout pourrit (mais il est tard et comme j'ai fait une fausse manip' j'ai dû réécrire les trois derniers paragraphes, et là ça commence à me prendre la tête...)... Donc pour finir, une maison à colombage du plus vieux quartier de Nantes, Bouffay. Il y en a quelques unes à découvrir en se baladant dans les petites rues (et pas forcément les plus touristiques!!), mais j'ai choisit celle-ci parce qu'en plus elle abrite un bar-restaurant vraiment sympathique!!

Nantes Bouffay - Terminus tout le monde descend!! La visite est terminée, j'espère ne pas t'avoir trop saoulé avec mes histoires!! Moi même je commence à ne plus me supporter alors je comprendrai!!

Publicité
Commentaires
M
Mais bien sûr...!! C'est facile à dire maintenant!! ;-)
N
Trop...facile! Je t'ai bien fais marcher j'avais trouvé depuis longtemps voyons!<br /> En tout cas petit reportage photo très sympa, j'ai fait de la géographie je sais de quoi je parle! ;)
Publicité
Publicité